Maitre Marie VIOLLEAU et son équipe assistent les personnes poursuivies pour toutes les infractions d’atteintes aux personnes ou aux biens (violences,infraction à caractère sexuel, vol, braquage, escroquerie…)
Ils interviennent devant les Cours d’assises de toute la France en défense de personnes physiques accusées de meurtre, assassinat, enlèvement et séquestration, vols à main armée ainsi que devant les Tribunaux correctionnels.
Le cabinet est également sollicité pour traiter des dossiers d’aménagement de peine.
Le cabinet assiste sociétés et dirigeants. Maitre Marie VIOLLEAU et son équipe sont au fait de toutesles infractions relatives au travail illicite – travail dissimulé, prêt illicite de main-d’œuvre, marchandage – ainsi qu’aux délits d’entrave et d’obstacle.
Le cabinet assiste ses clients, personnes physiques et morales, dans des dossiers d’abus de biens sociaux, d’escroqueries, de blanchiment, de fraude fiscale ou encore de corruption…
Maitre Marie VIOLLEAU maitrise également les contours de la cryptomonnaie.
Maitre Marie VIOLLEAU et son équipe interviennentpour la mise en place de programmes de conformité (loi Sapin II, programmes de l’Agence française anti-corruption) et la préparation des dirigeants au risque pénal. Le cabinet est également choisi pour apporter les meilleurs conseils en matière de réglementation RSE et également pour intervenir dans le cadre d’investigations internes.
Le cabinet peut être sollicité pour éviter les procédures judiciairesqui peuvent être onéreuse et chronophage. Maitre Marie VIOLLEAU peut agir préventivement, dans le cadre de négociations précontentieuses afin de trouver la solution pour éviter un procès coûteux dont l’aboutissement est incertain.
La dimension particulière du droit pénal dans le cadre du fonctionnement des collectivités publiques est parfaitement maîtrisée par les associés du cabinet, qui assistent élus, fonctionnaires ou personnes privées dans le cadre d’affaires de corruption, détournement de fonds publics, favoritisme et prise illégale d’intérêt.
Le cabinet défend toutes les victimes d’infraction, à tous les stades de la procédure, depuis le dépôt de plainte jusqu’à l’audience et ce, devant toutes les juridictions de France.
Maitre Marie VIOLLEAU est régulièrement sollicitée pour agir contre les décisions de l’administration pénitentiaire (placement à l’isolement, statut de détenu particulièrement surveillé…), pour solliciter transferts et translations judiciaires et de manière plus générale, pour accompagner efficacement les parcours d’exécution de peine.
Le cabinet est très régulièrementchoisi pour défendre des individus, parfois étrangers ou résidents à l’étrangers, mis en cause pour leur appartenance prétendue à des groupes criminels. A cet égard, le cabinet intervient devant toutes les JIRS de France. (Association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants…)
Défense médiatique
Maitre Marie VIOLLEAU assure la défense médiatique de ses clients et des dossiers qui lui sont confiésainsi que la gestion de leur image judiciaire, en cas de crise ou sur le long terme (média training…)
Droit de la presse, droit de la personnalité et e-réputation
Maitre Marie VIOLLEAU est mandataire d’artiste. Par ailleurs, son cabinet peut engager rapidement les mesures propres à préserver la réputation de ses clients – procédures en diffamation ou en atteinte à la vie privée, droits de réponse, demande de suppression ou de déréférencement de contenu en ligne.
Mandat d’arrêt européen et international – Droit pénal international
Le cabinet intervient en France et à l’étranger dans des procédures de mandat d’arrêt européen, international,dans le cadre de demandes d’entraides adressées à la France par des pays tiers.